mercredi 2 octobre 2013

Ma vie banale.

« Write about a less-than-remarkable aspect of your life. »


Écrivez sur un aspect 
‘moins-que-remarquable’ 
de votre vie.




Prendre une douche est sûrement l’une des activités les plus banales dans ma vie d’étudiante (je précise « d’étudiante » parce que j’en ai envie). Et pourtant, prendre une douche est tout un processus à suivre. C’est comme si l’eau qui coulait offrait une cascade d’idées nouvelles, frappant contre ma tête en espérant qu’une d’entre elles puisse entrer dans mon crâne et me donner l’inspiration pour continuer à écrire. Parfois, ça vient en morceaux sur plusieurs jours (parce que c’est une douche par jour chez moi), et ça me prend souvent un moment avant de faire le rapprochement entre les idées. C’est ainsi que j’écris, généralement juste après ma douche (ou alors juste après le réveil lorsque je me souviens d’un rêve).

Si ce ne sont pas de nouvelles inspirations pour mon écriture qui viennent à moi lors de cet instant d’intimité dans ma vie, ce sont alors des réflexions sur ma vie actuelle. 99% du temps, c’est souvent « mais qu’est-ce que je suis en train de faire de ma vie », parce que, malgré des études supérieures après avoir obtenu mon baccalauréat (sans mention, mais ça c’est un secret) c’est bien joli, mais suis-je vraiment sûre de moi ? Et puis d’où on demande à des adolescents de suivre un chemin précis juste après leur diplôme lycéen pour tracer l’histoire de sa vie ? En tout cas, sans mes douches quotidiennes, je n’y penserai pas. Et je n’y pense souvent plus en sortant de la douche, parce que lorsque je m’enveloppe dans ma serviette douce, c’est le miroir qui capte mon attention.

La première pulsion est généralement de faire un dessin. Mon dessin habituel est un simple « smiley » qui tire la langue. Pourquoi ? Parce que la vie est courte les enfants, alors arrêtez de réfléchir et ne la prenez pas au sérieux (enfin, ayez un minimum de bonne conscience quand même). Mais après j’ai toujours envie d’essayer de faire un beau dessin qui illustre mes pensées, mes rêves de la nuit passée ou alors ma rêverie du moment, sauf qu’en tentant de faire cela, je me souviens que je ne sais pas dessiner. Alors souvent je rends mon illustration encore plus ridicule que ça ne devait l’être avant de l’effacer complètement.


Généralement, après tout ça, je regarde l’heure et je me rends compte que je suis en retard. Mais les événements qui suivent sont pour une autre fois.


1 commentaire:

  1. T'as se don pour retranscrire à merveille ce passage anodin de la journée. Je suis exactement dans le même cas, a me faire le résumé de ma vie pendant 10 minutes ou à réfléchir sur la suite des évènements qui formeront le futur...
    Bref très jolie texte :) Talent assuré !

    RépondreSupprimer