vendredi 28 mars 2014

Crash, crash, burn

Write about how you learned to drive.

Écrivez sur la façon 
dont vous avez appris 
à conduire.




Je n’ai jamais voulu passer mon permis de conduire car j’avais peur. Je n’ai aucune notion des distances, et très franchement, contrôler une machine telle qu’une voiture ne me faisait pas envie. Mais un jour, un ami s’est arrêté au bord d’une route en plein milieu des champs dans le 77. Il a tout éteint, puis il s’est tourné vers moi, grand sourire sur les lèvres, et il m’a dit : « Tu veux conduire, Cha ? »

Sur le coup, j’ai ris. Après, je me suis rendue compte qu’il était sérieux. Du coup, après un bon moment d’hésitation, j’ai haussé les épaules. Pourquoi pas, après tout. Il fallait bien que j’apprenne à conduire un jour ou l’autre. Du coup, le changement de places s’est effectué, et il m’a expliqué pour les pédales, les vitesses, le tout. Et j’ai fait démarré, et j’ai calé. Puis j’ai redémarré, j’ai fait le tour d’une ferme, puis j’ai rapidement éteint la bagnole pour laisser mon ami reprendre la place de conducteur. Ça m’avait angoissé.

Quelques mois plus tard, l’idée de conduire me trottait dans la tête. Puis, un soir, avec une amie (toujours dans le 77), nous sommes sorties en voiture. Et j’ai osé lui demander : « Je pourrais peut-être essayer de conduire...? » Elle était contente de me laisser essayer ! On s’est arrêté dans une petite rue avec très peu de circulation, et on a fait l’échange de places. J’ai démarré, et j’ai calé. Puis j’ai redémarré et j’ai pu avancer tout au long de la rue. C’était moins stressant que la dernière fois, mais j’étais tout de même ravie de rendre le véhicule à son propriétaire au bout de 500 mètres parcourus.

Et voici que quelques mois plus tard, au mois de Septembre 2013 (pour être précis), je suis allée aux Etats-Unis, rendre visite à mes parents. On en avait parlé depuis un moment avec ma maman, et la décision avait été prise : je passerai mon permis en Californie, au cours de ce séjour. Ça me stressait (ça ne sert à rien de se mentir) mais en même temps, je me sentais prête à enfin conduire une voiture.

J’ai appris à conduire sur un Mini. Elle était géniale, et en plus, aux USA, les voitures sont automatiques. Au bout de trois leçons de deux heures, je savais à peu près bien gérer ma conduite avec un Mini, et j’étais plutôt fière de moi. Mais c’est là où maman m’annonce : « Mais tu vas passer le permis avec ma voiture, chérie ! » Ah. Elle voulait dire sa Ford hybride, blanche, magnifique. Il ne fallait pas que je rate ma conduite.

Mais j’ai passé mon permis avec sa voiture, et l’instructeur était même français. J’ai bien géré et j’ai eu mon permis (après avoir passé mon code, bien évidemment). Donc je peux conduire, presque entièrement en confiance, en Californie. Sur des automatiques.



Me reste plus qu’à passer mon permis français…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire